Marie-Anne-Adélaïde Lenormand : la Cartomancienne au Destin Etonnant

Marie-Anne-Adélaïde Lenormand : La Cartomancienne au Destin Étonnant

Née en 1772 à Alençon et décédée en 1843 à Paris, Marie-Anne-Adélaïde Lenormand est une figure emblématique de la cartomancie, reconnue pour ses talents de voyance. Entourée de personnalités influentes, sa vie fut pourtant loin d’être un long fleuve tranquille. Emprisonnée à plusieurs reprises en raison de ses prédictions audacieuses, elle était une femme de caractère, n’hésitant pas à se venger de ceux qui la trahissaient en révélant leurs secrets.

Dès son jeune âge, elle quitte son foyer avec pour seul bagage un jeu de piquet, et finit par lire l’avenir pour des figures telles que Napoléon Bonaparte. Contrairement à une idée reçue, elle n’est pas la créatrice du célèbre jeu « Petit Lenormand »; en réalité, elle ne l’a jamais connu. Elle utilisait plutôt des cartes à jouer, qu’elle annotait de petits symboles, elle pouvait également prédire l’avenir à travers des œufs ou du marc de café. Pour se protéger des énergies négatives, elle portait toujours sur elle un petit pochon de sel.

Son héritage ne s’arrête pas là. Un livre, « L’oracle parfait, le passe-temps des Dames », a été publié pour partager sa méthode de tirage, mais c’est un autre jeu, le « Petit Lenormand », qui a véritablement marqué les esprits. Créé en Allemagne par Johann Kaspar Hechtel et publié en 1799, ce jeu, initialement appelé « Le jeu de l’espoir », était un jeu de société de 36 cartes accompagné de dés. Il a été redécouvert des décennies plus tard, avec la légende selon laquelle il aurait été retrouvé chez Mlle Lenormand après sa mort.

Rapidement, ce jeu gagna en popularité, rebaptisé le « Petit Lenormand » en hommage à Mlle Lenormand et surtout pour sa célébrité qui faisait beaucoup vendre à l’époque 🙂, il devint un jeu divinatoire. Aujourd’hui, le Petit Lenormand continue de fasciner, se déclinant sous une infinité de thématiques toutes plus jolies les unes que les autres, y compris des runes et des dés, continuant de faire rêver les amoureux de la cartomancie moderne.

Laisser un commentaire